L’arche de Marine

Chatterie responsable

L’origine

L’Arche de Marine, c’est l’histoire d’une amoureuse des animaux qui a décidé de leur dédier sa vie entière. Sauvetages en tous genres, famille d’accueil, et puis en 2023, elle a décidé de se lancer dans l’élevage, par amour de certaines races, par volonté de vivre de sa passion aussi. Car grâce à cette activité, elle peut désormais consacrer à ses amis 100% de son temps.

Les races

Pour débuter l’aventure, la chatterie de l’Arche de Marine a décidé de se concentrer sur la race Norvégienne :

Le Norvégien

On raconte que la déesse Freya possédait un attelage de chats géants à poils longs pour tirer son char. La race est reconnue officiellement en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « Chat des forêts ».

Le Norvégien est un grand chat à poil mi-long. La tête est triangulaire de face avec un profil droit. Les yeux sont grands, légèrement en amande. De taille moyenne à grande, les oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont appréciés. Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. La queue est aussi longue que le corps. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue) et ambre, couleur apparue chez le Norvégien, toutes ces couleurs avec ou sans blanc. Quelques années plus tard, l’Université de Davis propose à Jean huit chattes nées de ce même croisement. Ces huit chattes, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses fondèrent la race Bengal. 

Le Sphynx

Tous les Sphynx d’aujourd’hui descendent d’une portée de chatons nus qui sont nés en 1966 à Toronto au Canada.

Le Sphynx est un chat de taille moyenne, doté d’une tête large, d’immenses oreilles et de grands yeux expressifs. Leur queue est longue et effilée. Leur peau va de la nudité complète à un fin duvet. Les chatons sont très ridés, et les adultes doivent garder le plus de plis possibles sans que cela n’affecte leur santé. Toutes les couleurs sont acceptées.

Le Sacré de Birmanie

Aussi appelé Birman, c’est une légende qui lui a donné son nom. Un moine vivant dans un temple Kmer bâti en l’honneur de Tsun-Kyan-Kse, déesse d’or aux yeux saphir, priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes quand, une nuit, des pillards l’assassinèrent. Sinh sauta sur la chevelure de son maître et supplia la déesse de lui rendre la vie. C’était impossible mais un miracle eut lieu : la fourrure de Sinh prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus, tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés en signe de pureté. Le lendemain, tous les chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.

En réalité, le chat Birman est issu du mariae entre un Persan et un Siamois chez des éleveurs français, dès 1926.

Le Sacré de Birmanie est un chat d’allure imposante. La tête est un peu plus longue que large, la face est assez arrondie, avec des joues pleines. Le profil débute avec un crâne légèrement arrondi et se poursuit par un nez pas trop court et busqué appelé romain. Les yeux, grands, presque ronds, sont du bleu le plus intense possible. Le corps, plutôt long, est massif et bien musclé avec une ossature robuste. La queue est bien fournie. Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Aux pattes avant, il porte des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants, appelés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.

Calme et posé, le Birman n’est pas nonchalant pour autant. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin. Parfaitement adapté à la vie en appartement, il vous demandera sans doute de partager ses jeux et adorera se coucher près de vous. Malgré son poil mi-long, il n’est pas très exigeant en ce qui concerne le toilettage et s’accommode d’un bon brossage une fois par semaine.

*Source : Site du LOOF